LES OBJECTIFS DE l’OSTÉOPATHIE

L’objectif du traitement ostéopathique est de restaurer la quantité mais surtout la qualité de la mobilité articulaire et tissulaire afin de permettre à l’organisme de s’auto guérir par son auto régulation (homéostasie).

COMPRENDRE l’OSTÉOPATHIE

La notion de globalité du corps est fondamentale en ostéopathie car les différentes structures du corps sont reliées.

Par exemple, une douleur à l’épaule peut-être causée par le déplacement d’une vertèbre ou un dysfonctionnement viscéral.
L’ostéopathe analyse et traite toute la chaîne de la dysfonction: l’épaule, le viscère, la vertèbre et les autres éléments en relation.

Face à un déséquilibre, le corps s’organise, s’adapte et compense en silence dans une certaine limite.
L’organisme se fatigue et l’accumulation de déséquilibres peut déclencher l’apparition d’un processus douloureux.

L’ostéopathe peut intervenir durant la période silencieuse en préventif ou durant la période douloureuse en curatif.

Afin de renforcer le traitement ostéopathique, une bonne hygiène de vie est nécessaire :
sommeil, alimentation, hydratation et activité physique.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

L’ostéopathe doit mettre en évidence les dysfonctions articulaires et tissulaires grâce à un examen visuel, morphostatique, morphodynamique et palpatoire.

Il choisi les techniques les plus pertinentes en fonction du patient et de son bilan ostéopathique, parmi les techniques fasciales, fonctionnelles et structurelles.

RÉSULTATS :

Après la première séance il doit au moins y avoir une légère amélioration.
Afin d’être plus efficace il peut être nécessaire d’effectuer une deuxième séance.
S’il n’y a eu aucune amélioration il faut alors changer de stratégie et s’orienter vers la médecine ou une autre thérapie.

DURÉE D’UNE SÉANCE :

La durée d’une séance est variable. En général plus la douleur est importante et plus elle sera courte afin de ne pas augmenter le processus inflammatoire présent.

L’idéal est la consultation d’entretien une fois par an afin de maintenir le meilleur équilibre de l’organisme possible.

Après une séance d’ostéopathie le processus d’adaptation de l’organisme à sa nouvelle configuration peut déclencher de la fatigue, certaines douleurs et des courbatures. Pendant 48h il ne faut pas effectuer d’activité physique trop intense.