Les objectifs de l’ostéopathie

L’objectif du traitement en ostéopathie est de restaurer la quantité mais surtout la qualité de la mobilité articulaire et tissulaire afin de permettre à l’organisme de s’auto guérir par son auto régulation (homéostasie).

Technique de test ostéopathique
Technique ostéopathique fonctionnelle
Technique d'ostéopathie pédiatrique
Technique ostéopathique structurelle

Comprendre l’ostéopathie

La notion de globalité du corps est fondamentale en ostéopathie car les différentes structures du corps sont reliées.

Par exemple, une douleur à l’épaule peut-être causée par la diminution de la mobilité d’une vertèbre ou un dysfonctionnement viscéral.
L’ostéopathe analyse et traite toute la chaîne de la dysfonction : l’épaule, le viscère, la vertèbre et les autres éléments en relation.

Face à un déséquilibre, le corps s’organise, s’adapte et compense en silence dans une certaine limite.
L’organisme se fatigue et l’accumulation de déséquilibres peut déclencher l’apparition d’un processus douloureux.

L’ostéopathe peut intervenir durant la période silencieuse en préventif ou durant la période douloureuse en curatif.

Afin de renforcer le traitement ostéopathique, une bonne hygiène de vie est nécessaire :
sommeil, alimentation, hydratation et activité physique.

Déroulement d’une consultation

L’ostéopathe doit mettre en évidence les dysfonctions articulaires et tissulaires grâce à un examen visuel, morphostatique, morphodynamique et palpatoire.

Il choisi les techniques les plus pertinentes en fonction du patient et de son bilan ostéopathique, parmi les techniques fasciales, fonctionnelles et structurelles.

RÉSULTATS :

Après la première consultation il doit au moins y avoir une légère amélioration.

Après 5 jours, le patient dit s’il y a eu une amélioration :

Si celle-ci n’a été que transitoire, il peut être intéressant d’effectuer une deuxième consultation afin de renforcer l’efficacité relative de la première.

S’il n’y a eu aucune amélioration je propose une deuxième consultation non facturée. Si 5 jours après cette deuxième consultation il n’y a toujours pas d’amélioration j’oriente le patient vers le médecin traitant.

DURÉE D’UNE CONSULTATION :

La durée d’une consultation est variable. En général plus la douleur est importante et plus elle sera courte afin de ne pas augmenter le processus inflammatoire présent.

Pendant les 48h qui suivent une consultation d’ostéopathie le processus d’adaptation de l’organisme à sa nouvelle configuration peut déclencher une légère sensation de fatigue et de légères courbatures. Il est également préférable de ne pas effectuer d’activité physique trop intense.